Après l’âge d’or qu’est la période de la guerre froide avec l’observation des planètes du système solaire, la mise en orbite de satellites, l’astronomie dite « moderne » doit répondre aux grands défis du XXIème siècle. La conquête de l’espace amène ainsi l’Europe à tenter sa chance et l’émergence de nouvelles puissances.
Cependant des tensions subsistent et par exemple pour concurrencer les russes et les américains sur le Glonass et le GPS (Global Positioning System), l’Europe décide de faire émerger : Galileo. Ainsi l’espace demeure le lieu où les sociétés s’affrontent en quête de reconnaissance internationale.
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Aujourd’hui l’espace est aussi devenu un lieu privilégié pour le tourisme. En voici quelques exemples:
- World View Entreprises par exemple proposera en 2016 un vol en ballon à 60 000 € pour découvrir la courbure de la Terre.
- Air Zero G propose depuis 2014 à 6000 € un vol avion Airbus 310 qui effectue des montées et descentes pour ressentir la sensation d’apesanteur.
- En 2015 Virgin proposera (à 200 000 €) un vol suborbital (à plus de 110 km de la Terre). Cependant la société rencontre des problèmes et ne parvient pas à envoyer leurs navettes à plus de 100 km…
- Space Adventures proposera en 2018, à un prix « astronomique » de 120 millions € le siège, un voyage à bord d’un véhicule spatial qui fera le tour de la Lune et, dès 2016 un séjour sur la station spatiale internationale.
L’espace devient donc de plus en plus accessible aux particuliers, de quoi « embarquer dans la course à l’espace en classe touriste ».