
L’espace et une partie de ses galaxies observés par le télescope Hubble développé par la NASA avec la participation de l’ESA. Source: http://www.spacetelescope.org/images/heic0406a/
Les Galaxies sont des répartitions non uniformes des étoiles et planètes qui se rassemblent en amas grâce à la gravitation. Toutes les galaxies sont différentes. Une galaxie a soit une forme irrégulière, une forme de spirale (elles ont beaucoup de gaz et de poussières et possèdent de jeunes étoiles sur leur disque et de « vieilles » étoiles en leur centre), ou une forme ellipsoïde (peu ou pas de matière interstellaire: elles ont donc terminées leur évolution). Certaines sont plus grandes que d’autres ( il y a une grande disparité de taille entre les galaxies certaines ont 2.000 voir 500.000 années-lumière de diamètre !) et lorsque ces dernières incorporent les plus petites qu’elles rencontrent on parle alors de : cannibalisme entre les galaxies.
Dans l’univers l’espace et le temps ne sont pas séparés. En effet lorsque nous observons des objets éloignés comme des étoiles nous les voyons tels qu’ils étaient au moment où la lumière que nous en recevons les a quittés. On parle alors en “années lumière”.
C’est dans les années 1920 qu’Edwin Hubble confirma les intuitions de Thomas Wright et Emmanuel Kant qui pensaient qu’il existait d’autres galaxies. Peu après Hubble effectua une classification des galaxies selon leur forme.
La Voie Lactée
C’est la galaxie en forme de spirale dans laquelle se situe notre système solaire. La « Voie Lactée » désigne d’abord la partie observable à l’œil nu de notre galaxie. Maintenant on l’utilise pour désigner l’intégralité de la galaxie.
La communauté scientifique estime que la Voie lactée s’est formée il y a 13,2 milliards d’années, soit à l’âge approximatif de l’Univers et contiendrait une centaine de milliards d’étoiles.
Un jours la Galaxie d’Andromède, celle la plus proche de nous, incorporera la Voie Lactée.
La Voie Lactée vient d’un mythe grec. Le dieu Zeus désirait rendre Hercule immortel, il lui fit téter le sein d’Héra alors endormie. Quand celle ci se réveilla elle arracha Hercule de son sein ce qui laissa une giclée de lait qui se répandit dans le ciel, formant la Voie lactée.