La capsule spatiale
La capsule spatiale a permis l’envoi d’hommes dans l’espace avant la création de la navette spatiale. Celle-ci peut être habitée ou non mais ne peut pas être réutilisée. Une capsule spatiale est composée généralement de deux parties dont l’une sert de module habitable et l’autre de module de service où sont stockés : le carburant, les réserves d’oxygène, l’électricité ainsi que le système de propulsion de la capsule abandonné lors de l’entrée de l’engin dans l’atmosphère terrestre (qui est l’enveloppe gazeuse entourant la Terre).

Source: http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronautique-spacex-veut-lancer-aujourdhui-premiere-capsule-spatiale-privee-26496/
Trois pays maîtrisent la conception de capsule spatiale de nos jours: la Russie, les Etats-Unis et la Chine. Ces derniers ont réussi à placer des humains en orbite et à les ramener sur la Terre. Mais l’Inde possède également une capsule spatiale utilisée lors d’un programme expérimental. Elle a été lancée, sans équipage, le 10 janvier 2007 et récupérée le 22 janvier de la même année.

La capsule indienne conservée à Thiruvananthapuram le 29 avril 2007. Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Space_Capsule_Recovery_Experiment
L’Europe quant à elle, semble réaliser dans un premier temps des tests comme par exemple lors de la mission « Atmospheric Reentry Demonstrator » où la conception d’une capsule ressemblant à celle des américains : Apollo, a été lancé le 21 octobre 1998.