Un astéroïde est un objet céleste du système solaire dont la taille varie entre un millier de kilomètres et quelques dizaines de mètres. Il est composé de roche, de métaux et de glace. Ils sont principalement situés entre Mars et Jupiter. Parfois lorsque la gravitation est perturbée certains peuvent sortir de cette zone et croiser l’orbite de la Terre on les appelle alors des Géocroiseurs.

Dans la nuit du 31 janvier au 1er février 2012 L’astéroïde Éros est passé à seulement 26,7 millions de kilomètres de la Terre. Crédit: NASA/ESA/C&E Photos
On les appelle météorites dès lors qu’ils touchent la surface.
Le premier astéroïde Cérès fut observer par Giuseppe Piazzi le 1er janvier 1801 alors qu’il observait la constellation du Taureau. Et en 1802 et 1807 on en observa d’autres sur la même orbite entre Mars et Jupiter. Cet orbite se nomme « La ceinture principale d’astéroïdes » et contient plusieurs centaines de milliers d’astéroïdes.
Quant à la ceinture de Kuiper (située après Neptune) elle se compose d’astéroïdes mais aussi d’autres corps célestes comme des planètes naines.