L’affirmation de nouveaux acteurs étatiques

Source: http://astromaniacs.pagesperso-orange.fr/Terre.htm
Japon
Le Japon se dote de ses propres lanceurs et satellites depuis les années 60. En février 1970, il devient le premier pays dépourvu de missiles stratégiques envoyant un satellite de recherche scientifique. Le 30 novembre 2014, la mission japonaise Hayabusa 2 (signifiant “Faucon pèlerin”) est lancée dans le but de rencontrer un astéroïde en juin 2018 afin d’en rapporter un échantillon en 2020.
Chine
En octobre 2003, la Chine devient le troisième pays à envoyer un homme dans l’espace par ses propres moyens. De plus, elle fait de rapides progrès dans le domaine spatial. En effet, elle souhaite maîtriser l’observation spatial, la communication, la géolocalisation afin de développer son pays et son autonomie.
Ces rapides progrès sont illustrés par la sonde chinoise Chang’e 3 qui s’est posée sur la Lune le 14 décembre 2013 et qui propulsa la Chine à la troisième place en matière de découverte de notre satellite naturel par un engin spatial. La Chine prévoit également d’envoyer des hommes sur la Lune vers 2025 et pour 2030 de posséder un télescope le plus puissant au monde ayant une résolution nettement supérieure à celle des américains et des européens ainsi que la construction d’une base habitée, dotée d’un module destiné à abriter une serre qui pourrait voir le jour entre 2030 et 2040.
En 2007, un tir de missile chinois sur un de leurs satellites a relancé les craintes d’une militarisation de l’espace mais les américains ont riposté par un tir antisatellite en 2008. Toutes ces marques de puissances semblent amener à renforcer le sentiment de patriotisme national.
Inde
L’Inde de son côté développe son propre programme d’exploration lunaire. En effet, en 2008 l’Inde devient la quatrième puissance à planter son drapeau sur la Lune grâce à la sonde Chandrayaan qui découvre également des traces d’eau sur notre satellite naturel. Toutes ces avancées se sont faites très rapidement en raison du coût bien moindre qu’ailleurs (environ 30% moins cher pour un lancement) de la main d’oeuvre, aux équipements en passant par les recherches. De plus, l’ISRO, l’organisation indienne de la recherche spatiale créée en 1969, possède déjà 22 satellites et semblerait avoir programmée une mission sur Mars en 2015. Certains satellites indiens permettent aujourd’hui la création d’un réseau de télémédecine consistant à la liaison de 200 hôpitaux et permettant aux chirurgiens de réaliser des diagnostics à distance ou de former des médecins dans des zones reculées du pays. Cette nouvelle technologie permet donc de lutter contre le sous-développement et fait partie des objectifs de l’ISRO dont le but est de mettre la science et la technologie au service de la pauvreté.