Les Véhicules spatiaux
Un véhicule spatial peut s’appeler de différentes manières: astronef ou spationef. Il permet de naviguer/se déplacer dans l’espace et peut être habité ou inhabité. Le terme de « véhicule spatial » est un terme général et regroupe une multitude d’engins destinés à l’exploration spatiale comme les :
- fusées (appelées également lanceurs),
- sondes,
- capsules,
- satellites,
- navettes spatiales,
- stations spatiales.
Les véhicules spatiaux sont conçus pour différentes missions comme : la communication (satellites), l’observation de la Terre ou d’autres corps célestes, la météorologie, la navigation (satellites)…
Depuis peu, les véhicules spatiaux sont utilisés dans le domaine du tourisme. Cependant, l’exploration de l’espace par des particuliers reste tout de même exceptionnel en vu du prix très élevé.
Les véhicules spatiaux tels que les sondes, les capsules, les satellites et les navettes spatiales atteignent l’espace grâce à un lanceur, réutilisable ou non, comme le montre cette photo :

Décollage de la navette spatiale américaine Columbia le 12 avril 1981. Columbia est la première navette spatiale à prendre son envol. © NASA. Source: http://www.larousse.fr/encyclopedie/images/D%C3%A9collage_de_la_navette_spatiale_Columbia_en_1981/1313067