L’Europe tente sa chance
Les différentes organisations:
L’URSS et les Etats-Unis ne sont pas les seuls à tenter leur chance dans cette course à l’espace puisque deux organisations voient le jour en Europe : ELDO (European Launcher Development Organisation- en français- CECLES: Centre Européen pour la Construction de Lanceurs d’Engins Spatiaux) en 1962, créée pour mettre au point un lanceur européen et ESRO (European Space Research Organisation- en français- CERS: Conseil Européen de Recherches Spatiales) en 1964 qui est une ancienne agence spatiale dirigée par dix pays européens (l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l’Italie, la Belgique, la Suède, la Suisse, l’Espagne et le Danemark) créée dans le but de mettre en commun leurs recherches spatiales. En 1975, ces deux organisations vont fusionner pour devenir l’ESA : European Space Agency- en français- l’ASE: l’Agence Spatiale Européenne.
La France va développer la fusée Ariane (appelée également lanceur puisqu’elle permet le lancement d’objets dans l’espace) dont le premier vol se fera le 24 décembre 1979 depuis la base de Kourou en Guyane. Le but était de placer un satellite en orbite autour de la Terre pour la télécommunication.
Le 2 juillet 1985, l’Agence Spatiale Européenne envoi dans l’espace la sonde Giotto à bord de la fusée Ariane dont la mission est d’atteindre la comète de Halley le 13 mars 1986.
Une sonde spatiale est un véhicule spatial sans équipage ayant pour but d’étudier des objets célestes tels que les planètes, comètes, astéroïdes… Ainsi, elles sont programmées pour avoir la possibilité de s’échapper d’une orbite mais certaines possèdent un orbiteur afin de rester en orbite autour de l’objet souhaité afin de l’observer. Lors de l’exploration d’objets célestes, la sonde peut emporter un astromobile, connu également sous le nom anglais de rover (par exemple le robot Curiosity explorant la planète Mars est un astromobile).

Astromobile Curiosity sur Mars. Source: http://www.nasa.gov/jpl/msl/pia19142/
Les sondes permettent également d’analyser les sols des planètes comme par exemple les sondes Surveyor de la NASA qui analysèrent dans les années 60 le sol lunaire. De plus, depuis novembre 2014 le monde entier connait la sonde Rosetta acompagnée de son atterisseur Philae lors de l’exploration de la comète Churyumov-Gerasimenko (nom de code 67P).

Rosetta et Philae. Source: http://www.rosetta-cnes.fr/rosetta/sonde/atterrisseur.html
En 1996 la fusée Ariane 5 explose en plein vol avec les satellites de la mission Cluster, 37 secondes après le décollage, alors qu’il s’agit de son premier lancement. D’après le site internet du CNES* (http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/6919-cnes-tout-sur-l-espace.php) cette mission, consistant à étudier les interactions entre le Soleil et la Terre (notamment du vent solaire** et ses interactions avec la Terre), se serait terminée à la fin de l’année 2014.
*Le Centre national d’études spatiales (CNES) a été créé en 1961 par le gouvernement français. Il a pour objectif de s’occuper du développement des activités spatiales en France.
**Le Soleil émet en permanence un flux de particules, variant en fonction de son activité.

Ariane 5. Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ariane_5
Malgré cet échec, Ariane 5 redécollera pour la 2ème fois de Kourou le 30 octobre 1997 et une 3ème fois le 21 octobre 1998 avec succès.
Ainsi, d’après ces quelques exemples de missions spatiales, on peut affirmer que l’Europe est bien ancrée dans cette découverte de l’espace.
De plus, l’Europe et les Etats-Unis se sont alliés durant la mission Cassini-Huygens (qui est la première mission ESA-NASA) dont le but était d’étudier Saturne, ses anneaux, son atmosphère, son champ magnétique et ses satellites dont Titan (qui est le plus important satellite de cette planète). Le lancement de cette mission se fit le 15 octobre 1997.
Cette coopération prouve bien que l’Europe est désormais un acteur majeur dans l’exploration de l’espace.

Lancement de CASSINI-HUYGENS le 15 octobre 1997. Crédits : NASA. Source: http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/2334-cassini-huygens-a-lheure-au-rendez-vous.php
Cassini-Huygens s’est mis en orbite autour de Saturne le 1er juillet 2004 après avoir parcouru 3.5 milliards de kilomètres en 7 ans. Le 14 janvier 2005 Huygens est entré dans l’atmosphère de Titan. En voici une image:

Premières images de la surface de Titan. Source:http://www.futura-sciences.com/photos/d/mission-cassini-huygens-vers-titan-525/premieres-images-surface-titan-164/
Ainsi, le programme européen Ariane conduit par la France et lancé en 1973 fait de l’Europe un acteur majeur de la technologie spatiale.