Planètes

Les planètes observables à œil nu sont Mercure, Venus, Mars, Jupiter et Saturne (Uranus uniquement si il y a une absence totale de nuisance lumineuse ). Leurs noms viennent de l’antiquité et notamment des mythes gréco-romains puisque ces derniers pouvaient déjà les observer sans télescopes. Ces planètes ont donc pu être étudiées par les astronomes de tout temps. Il y a deux sortes de planètes:  les planètes telluriques ou rocheuses et les gazeuses également appelées planètes géantes (leurs tailles sont nettement supérieures comparées à celles des planètes telluriques).


Mercure

Mercure cartographiée en couleurs par la sonde Messenger. Crédit : NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Carnegie Institution of Washington

Mercure est une planète rocheuse de 4 878 km de diamètre. Avec ces 58 millions de km la séparant du Soleil, c’est la planète la plus proche de notre étoile. Elle est 2,5 fois plus petite que la Terre. A sa surface le jour il fait 430°C et la nuit -170°C. En 1975 la sonde Mariner 10 a révélé aux scientifiques un paysage semblable à celui de la Lune avec de nombreux cratères, vallées et montagnes.

 


Vénus

Vénus

Vénus – crédit : NASA/JPL

Vénus est une planète rocheuse de 12 104 km de diamètre. Avec ces 108 millions de km de distance au Soleil c’est la deuxième planète la plus proche de notre étoile. Elle est recouverte d’une épaisse atmosphère d’acide sulfurique et de gaz nocifs à base de soufre. A cause de l’effet de serre la température à sa surface est de 500°C. La sonde Magellan dont la mission a durée de 1990 à 1994 a pu la photographier et révéler de vastes plaines et de hautes montagnes ainsi que des volcans inactifs.

 


La Terre

Image la terre vue de l'espace - terre

http://images.toucharger.com/img/graphiques/fonds_d_ecran/espace/terre/la_terre_vue_de_l_espace.1434.jpg

La Terre est une planète rocheuse de 12 756 km de diamètre. Elle se situe à 150 millions de km du Soleil. Elle est recouverte d’une atmosphère protectrice qui la protège des rayons nocifs du Soleil et possède un satellite naturel : la Lune.

 


 

Mars 

https://thenypost.files.wordpress.com/2014/04/bloodmoon.jpg

Mars est une planète rocheuse de 6 796 km de diamètre. Elle se situe à 228 millions km du Soleil. Elle possède deux satellites naturels : Phobos et Deimos. Il y a de nombreux Rover qui explorent Mars dont les plus connus sont Curiosity et Opportunity.

 


Jupiter

Jupiter, photographiée le 13 novembre 2012. Crédit : E. Beaudoin/C&E Photos

Jupiter est la plus grosse planète du système solaire (142 800 km de diamètre). C’est la cinquième planète la plus éloignée du Soleil après Mercure, Vénus, la Terre et Mars (778 millions de km). Cette géante gazeuse a plus de 60 satellites  dont les quatre lunes galiléennes Io, Europe, Ganymène et Callisto (car observée la première fois par Galilée en 1610. La sonde Galileo est le seul engin, le 7 décembre 1995, à avoir été en orbite autour de la planète et à l’explorer pendant près de huit ans).

 


Saturne

La tempête de Saturne

© J.L.Dauvergne/ C&E Photos

Par ordre de distance au Soleil Saturne est la sixième planète du système solaire (à 1 427 millions de km du Soleil). Elle fait 120 600 km de diamètre. La très célèbre planète gazeuse à anneaux possède plus de 40 satellites qui sont constitués de roches et de glace parmi lesquels on trouve des petites lunes (moins d’un kilomètre de diamètre) mais aussi des astres comme Titan plus grand que la planète Mercure (constitué principalement de diazote et de lacs d’hydrocarbures) ou Encelade (qui émet des geysers de gaz et de poussières et pourrait contenir de l’eau liquide) encore Treize de ces satellites ont un diamètre de plus de cinquante kilomètres. Ses anneaux sont constitués d’objets qui ont des tailles diverses (de quelques micromètres à plusieurs mètres) et des orbites différentes autour de la planète.


Uranus

Hubble's Uranus (click to enlarge)

Uranus : Image prise par le téléscope Hubble le 1 Janvier 2006 Credit: NASA/Space Telescope Science Institute

Uranus est une planète gazeuse de  25 559 km de rayon. Elle se situe à 2877 millions de km du Soleil et est la 7ème planète du système solaire. Elle possède 27 satellites naturels et c’est William Herschel qui en découvrit deux ainsi qu’Uranus en 1851. De nombreuses observations furent faites par la suite grâce au survol fait par la sonde Voyager 2.


 Neptune

Neptune2.jpg

Neptune vue par la sonde Voyager en 1988. Crédit : NASA.

Neptune est également une planète gazeuse dont le rayon fait 25 559 km. Elle se situe à 2877 millions de km du Soleil et est donc la 8ème planète du système solaire. Elle possède 14 satellites naturels dont Triton (composé essentiellement d’azote, de glace et de dioxyde de carbone). De nombreuses observations furent faites par la suite grâce au survol fait par la sonde Voyager 2.


 Pluton

http://www.monquotidien.fr/media/Images/date-pluton.jpg

Pluton fut découvert en 1930 par Clyde Tombaugh.  Elle fut longtemps considérée comme la neuvième planète du Système solaire, et, fut finalement désigné comme la deuxième plus grande planète naine connue dans le Système solaire (après Éris). La célèbre planète naine a un diamètre de 2 306 km (celui d’Éris est de 2 326 km).

Une planète naine est en orbite autour du Soleil et n’est donc pas un satellite naturel. De plus elle doit posséder une masse suffisante pour que la gravité la maintienne en orbite mais ne doit pas avoir une place à part entière dans « son voisinage orbital » (l’espace qui l’entoure).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>