La navette spatiale
Une navette spatiale est un véhicule spatial capable de revenir sur Terre grâce à un atterrissage semblable à celui d’un avion. Il peut donc être réutilisé pour différentes missions.
La navette spatiale américaine a notamment été utilisée dans le but de transporter et de mettre en orbite les principaux composants de la station spatiale internationale. Depuis 1976, six navettes américaines ont été conçues : Entreprise, Columbia, Challenger, Discovery, Atlantis et Endeavour.
Une seule navette russe a été construite en 1988 : Bourane signifiant tempête de neige. Elle a volé en mode automatique c’est à dire sans pilote à son bord. C’est la seule navette à avoir décollée, fait le tour de la Terre et atterri automatiquement. Par manque de moyen, la deuxième navette spatiale russe (Ptichka) n’a pas pu être achevée.

La navette spatiale russe Bourane sur un lanceur russe Energia. Source: http://www.buran-energia.com/blog/2011/lang-pref/fr/
L’agence spatiale européenne avait également l’ambition de construire sa propre navette spatiale : Hermès. Malheureusement ce projet a été abandonnée en 1992. Celle-ci avait pour objectif de desservir la station européenne Columbus.

Maquette de la navette spatiale Hermès au salon du Bourget en 1985. Source: http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_europeen/hermes/1985_part2.htm

Source: http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_europeen/hermes/1985_part2.htm